éditions

5e édition Vallée de La Brévine/Le Locle 2019

Après 4 éditions dans le Pays-d'Enhaut, le festival de photographie Alt.+1000 a poursuivi son aventure en terres neuchâteloises. La trace de l'homme sur la montagne s'est trouvée au cœur de cette nouvelle édition. Amateurs d'art, familles, amoureux de la nature ont été invités à découvrir les travaux de près de 80 photographes suisses et internationaux dans un paysage à 1000 m. d'altitude sur trois sites :

+Le Musée des beaux-arts (Le Locle)
réputé pour la qualité de ses expositions
GÉOGRAPHIES DE LA MONTAGNE

+La…

5<sup>e</sup> édition

4e édition Rossinière 2015

Pour sa quatrième édition dans le village de Rossinière, le festival de photographie contemporaine Alt.+1000 a invité des artistes suisses et internationaux à venir présenter leurs œuvres. Les photographies sélectionnées en 2015 s’articulent autour de la notion de territoire, thématique très présente dans l’histoire de la photographie. La question du territoire, du lieu ou bien du paysage évoque une réalité plus complexe qu’elle n’y paraît tant les frontières – symbolisant des limites – restent complexes à distinguer ou à franchir. Qu’ils soient…

4<sup>e</sup> édition

3e édition Rossinière 2013

«High Altitude», c’est à la fois le nom et le thème de la 3e édition du festival de photographie Alt. +1000. Photographes émergents et confirmés se sont trouvés réunis autour d’une thématique riche et variée. Bien que nous soyons désormais habitués aux vues du ciel, nous n’en restons pas moins fascinés devant les paysages qui défilent lorsqu’ils sont contemplés à la verticale.

DIRECTION ARTISTIQUE

Nathalie Herschdorfer

ARTISTES EXPOSÉS

Chung-Ang University (Corée du Sud), Nicolas Crispini (Suisse, 1961), Georg…

3<sup>e</sup> édition

2e édition Rossinière 2011

Aux côtés de Olaf Otto Becker, artiste-en-résidence, des photographes suisses et étrangers – émergents et à mi-carrière – ont abordé des thématiques aussi diverses que le paysage de montagne, la nature sauvage, la montagne construite, la montagne comme symbole d’identité, la montagne et le sublime. Leurs travaux ont démontré, par le biais de pratiques souvent hybrides, que les pistes entre documentaire et fiction sont plus que jamais brouillées. Souhaitant créer des synergies internationales, Alt. +1000 a collaboré avec le Royal College of Art…

2<sup>e</sup> édition

1e édition Rossinière 2008

Huit artistes ont présenté leur montagne. Certains projets s’inscrivent dans un regard critique et frontal sur des problématiques spécifiques aux territoires d’altitudes, tandis que d’autres en subliment l’expressivité et abordent la montagne sous un aspect romantique, voire magique.

DIRECTION ARTISTIQUE

Marco Costantini

ARTISTES EXPOSÉS

Tonatiuh Ambrosetti (Suisse, 1980), Thomas Flechtner (Suisse, 1961), Raphael Hefti (Suisse, 1976), Anne-Sophie Küch (Suisse, 1984), Eva Lauterlein (Suisse, 1977), Vanessa Püntener…

1<sup>e</sup> édition