Le site du Lac des Taillères et ses nuances de couleurs et de lumières, est un témoin de l’aménagement respectueux de la nature par les activités humaines. Sur le site du Lac des Taillères, le commissariat est placé sous le signe du collectif avec la participation de trois curateur·trices invité·es: Hana Čeferin, Arianna Rinaldo et Pieter Jan Valgaeren. Cette invitation permet de valoriser la scène curatoriale et photographique contemporaine internationale et élargit l’horizon de notre compréhension du paysage au travers d’approches sociétales multiples et diversifiées. Le festival poursuit son accompagnement de la scène photographique suisse avec une programmation en cours d'élaboration par la direction du festival.
COMMISSARIAT
Hana Čeferin
Morgane Paillard
Arianna Rinaldo
Pieter Jan Valgaeren
ARTISTES EXPOSÉ·E·S
La liste des artistes exposé·es sera dévoilée au printemps 2023.
En 2023, Alt.+1000 revient pour une 7e édition. À cette occasion le festival poursuit son exploration du paysage sur deux sites désormais emblématiques: le MBAL et le Lac des Taillères. Entre projection idéale et réalité, la notion de paysage reste vague et mal définie dans tous les domaines. Il s’agit d’aller à la rencontre des imaginaires qui le façonnent et le tissent. La photographie, entre autres disciplines, participe depuis toujours à la création et au renforcement des mythologies individuelles et collectives qui y sont liées.
Sur le site du Lac des Taillères, le commissariat est placé sous le signe du collectif avec la participation de trois curateur·trices invité·es: Hana Čeferin, Arianna Rinaldo et Pieter Jan Valgaeren. Cette invitation permet de valoriser la scène curatoriale et photographique contemporaine internationale et élargit l’horizon de notre compréhension du paysage au travers d’approches sociétales multiples et diversifiées. Le festival poursuit son accompagnement de la scène photographique suisse avec une programmation en cours d'élaboration par la direction du festival. Fort d’une collaboration étroite avec le MBAL, le festival peut compter sur des expositions de qualité dans un contexte muséal.
À ce programme s’ajoute une résidence d’artiste avec le Parc naturel régional du Doubs horloger. La photographe et cinéaste sélectionnée, Laura Henno, sera amenée à faire un travail inédit et immersif sur le territoire du Parc. Il résultera de cette résidence une exposition photographique au Cirque de Consolation, dans la Vallée du Dessoubre ainsi qu’au Lac des Taillères, dans la Vallée de La Brévine.
Nourri par le souhait de créer des synergies, le festival entame une collaboration inédite avec les Journées photographiques de Bienne. La teneur précise de cette association sera précisée à l’hiver 2022.
DIRECTION
Morgane Paillard
PRÉSIDENCE
Marinette Matthey
COMMISSARIAT
Lac des Taillères:
Hana Čeferin
Morgane Paillard
Arianna Rinaldo
Pieter Jan Valgaeren
MBAL:
Federica Chiocchetti
ARTISTES EXPOSÉ·ES
La liste des artistes exposé·es sera dévoilée au printemps 2023.